LILLE CULTURELLE POUR LES BÉBÉS

Pendant les vacances scolaires et même tout au long de l’année, les parents se demandent comment occuper leurs bambins. Autant pour les plus grands, l’offre d’activités artistiques et culturelles est pléthorique sur Lille et la métropole ; autant pour les tout-petits (dès la naissance), il faut parfois fouiner pour trouver son bonheur ! Et pourtant ! Les structures ont pensé à l’éveil et à l’initiation des bébés et nous avons répertorié quelques lieux qui offrent des événements adaptés.

COUP DE PROJECTEUR SUR LA MAL-AIMÉE TAXE D’HABITATION

Chaque année, en novembre, les mêmes symptômes resurgissent : déni, rejet, agacement, incompréhension, acceptation, résilience. Il est bel et bien temps de vous acquitter de votre taxe d’habitation ! Ce doit être l’un des impôts les plus haïs des français.. peut-être parce que le 15 novembre, ils préféreraient dépenser le montant de leur taxe dans les cadeaux de Noël ou pour leurs prochaines vacances ? Et pourtant, la taxe d’habitation permet de contribuer au bien-vivre de tous les français ! Alors, pour alléger un peu la douloureuse, on va vous expliquer en quelques mots ce qu’est la taxe d’hab’.

AUX CÔTÉS DES VITABELLA, JLW S’IMPLIQUE POUR L’ASSOCIATION BELLE & BIEN !

Les Vitabella, ce sont 3 femmes et pas n’importe quelles femmes ! Lilloises, déterminées et sportives, c’est avec humanité et humilité qu’elles se sont investies dans un challenge de taille : le Raid des Amazones !! Un investissement pour soutenir une belle cause, celle de l’association Belle & Bien. Et c’est naturellement que JLW accompagne ces 3 amazones aux personnalités attachantes qui contribuent à faire bouger et rayonner Lille. Voici donc une petite interview de Laurence, Amandine et Hélène, histoire d’en savoir plus sur les Vitabella, le Raid des Amazones et Belle & Bien.

LILLE, CÔTÉ COUR(ÉE)S

Dans le Nord, on connait les corons et les courées ! Vous êtes en train de vous exclamer : « Ah oui… les courées !! », parce que vous avez ouï parler de la fête de la courée Cacan, parce que l’un de vos amis vit dans l’une d’entre elles, ou tout simplement parce que vous êtes un gentil petit curieux. Ces particularités urbanistiques ont particulièrement poussé à Roubaix, Tourcoing et… Lille ! Mais c’est quoi exactement ? Quand sont-elles nées ? Et que sont-elles devenues aujourd’hui ?

JOUER LES TOURISTES DANS SA PROPRE VILLE CET ÉTÉ

Les rues se dépeuplent, la météo est clémente, les amis sont en vacances et vous avez un peu de temps pour flâner et faire ce qu’il vous plait ? Et si vous profitiez de la quiétude estivale pour visiter Lille comme un vrai touriste ? On dit toujours que les cordonniers sont les plus mal chaussés ; alors nombre lillois méconnaissent certainement l’Histoire et les secrets de leur ville. L’équipe de JLW Immobilier vous a sélectionné 3 façons originales et insolites pour (re)découvrir Lille, ses bâtiments remarquables, son architecture, etc.

EN RECHERCHE D’UNE LOC’, SOYEZ PRÊT À DÉGAINER !

Il y a des périodes, des biens pendant et pour lesquels il est préférable d’agir vite si vous avez un coup de coeur. Loyer parfait, emplacement idéal, superficie recherchée, nombre de chambres adéquat, charme… en location, ce coup de coeur varie d’une personne à l’autre. S’il arrive, et pour que le bien ne vous passe pas sous le nez, préparez en avance votre dossier !

UNE VISITE, ÇA SE PRÉPARE !

Ça y est ! Vous aviez repéré sur jlw.fr ou dans une agence JLW des appartements qui vous intéressent ! Vous avez bien vérifié que ces biens correspondaient à votre budget et les rendez-vous pour les visites sont fixés avec l’agent immobilier et éventuellement les occupants. Alors avant de passer le pas de la porte, il est vivement conseillé de préparer quelques questions. Les objectifs : s’assurer que le bien est conforme à vos attentes et se prémunir de désagréables surprises. Nous avons listé pour vous quelques points de vigilance. Sachant que tout est question de sensibilité ;)

SE DÉPLACER EN VILLE AUTREMENT, C’EST POSSIBLE !

Et si nous abandonnions nos voitures et que nous déplacions autrement ? Après tout, même si il nous perturbe, le plan de circulation lillois mis en place en septembre dernier, ambitionne de réduire la pollution sur notre belle ville. Et ça, on ne peut que cautionner, n’est-ce pas ? Alors, outre la marche et nos chers V’Lille, nous avons mis la main sur des modes déplacements alternatifs plutôt cools.

CONCOURS PHOTO "UN PANNEAU ET UNE PHOTO POUR UN VÉLO"

Bientôt 1000 fans sur notre page Facebook, ça méritait bien un petit jeu concours ;) Du vendredi 31 mars au lundi 17 avril, tentez de gagner un magnifique vélo pliant de la marque MONTY ! Pour circuler dans Lille en toute liberté ;)

L’URBEX, ENTRE EXPLORATION PATRIMONIALE ET AVENTURE DE PROXIMITÉ

L’urbex est, en anglais, l’abréviation de Urban Exploration (avec l’accent s’il vous plait) traduit en bon français par l’Exploration Urbaine. Qui n’a pas rêvé de se faufiler tel un chat sur un toit pour profiter de la vue ou dans une friche industrielle abandonnée pour constater l’usure du temps ? Pratiquer l’urbex, c’est donc ça : faire preuve de curiosité et avoir envie d’aventure dans sa ville ! Parfois en toute légalité, parfois pas. Lille, sa région et son passé industriel sont-ils un terrain de jeu propice à cette pratique ?

LE FLOW, THE PLACE TO BE DE LA VIBE LILLOISE

Le WHAT ? Ah ok, on reprend tout depuis le début. Le Flow c’est le centre eurorégional des cultures urbaines. Il est installé dans le quartier de Moulins, à l’angle des rues de Fontenoy et d’Arras. Vous voyez un peu mieux de quoi nous parlons ? Mais si ! C’est le voisin de la maison folie de Moulins… Et bien voilà, le Flow c’est une institution culturelle lilloise, portée par la Ville, et qui met à l’honneur… le Hip-Hop ! Yes Bro’ ;) Et donc ? Donc, le Flow est un lieu unique en France qui mérite bien qu’on parle de lui sur ce blog.

JLW RECRUTE UN(E) CHARGÉ(E) TECHNIQUE DU LOGEMENT

Dans le cadre de l’expansion de son service Location/ Gestion, le groupe JLW Immobilier implanté à Lille depuis plus de 10 ans recherche son nouveau/sa nouvelle gestionnaire technique de logement.

Sa mission sera de suivre et d’entretenir le parc locatif en gestion locative, de gérer l’entrée et la sortie des locataires, les travaux, les sinistres, et d'optimiser le portefeuille déjà existant.

Il/elle sera en charge de dynamiser et développer le chiffre d’affaire et d’assurer une bonne relation entre l’agence et les bailleurs.

Le ou la candidat(e) devra avoir des connaissances techniques, rédactionnels et un bon sens relationnel.

Nous recherchons une personne expérimentée dans ce type de poste qui saura également adhérer aux valeurs humaines et professionnelles de JLW. Salaire motivant : fixe + intéressement.

Poste à pourvoir immédiatement.

LA RUE DES POSTES : SYMBOLE DE LA DIVERSITÉ ET DU DYNAMISME DE LILLE

Entre le théâtre Sébastopol et le rond-point des Postes, la rue des Postes assure le trait d’union entre le centre-ville et Lille-Sud. Une rue connue de tous pour son rond-point du « Serpent », elle symbolise la diversité et l’éclectisme. Sur près d’1,5 km, de nombreuses enseignes redynamisent cette artère qui s’étire entre le quartier populaire de Wazemmes et le quartier résidentiel de Saint-Michel !

INCONTOURNABLE MAIS PAS INDISPENSABLE : LA PENDAISON DE CRÉMAILLÈRE !

Sur la TO DO list de votre achat immobilier figure, très certainement tout en bas, l’organisation de la pendaison de crémaillère. Plus qu’une tradition, c’est la fête qui inaugure votre nouvelle vie dans votre nouveau foyer ! Mais au fait… pourquoi dit-on « pendre la crémaillère » ? Et à quoi doit-on penser pour que cette soirée reste I N O U B L I A B L E ?

LIBRAIRISSONS NOS QUARTIERS !

Alors que les banques et les supermarchés ouvrent à chaque commerce de proximité qui se ferment, un étrange phénomène s’empare de nos quartiers ! Ce sont avec des sourires et des pages noircies de mots que les librairies indépendantes s’invitent dans le quotidien des lillois. La Lison, le Bateau Livre, Dialogues Théâtre, Au temps Lire, autour du Monde… Il y a forcément une librairie près de chez vous. Mais pourquoi les préférer aux supermarchés de la culture ?

« SANS MAILLE, ÇA CAILLE », + QU’UN COUP DE COEUR, JLW S’IMPLIQUE !

Ce n'est pas un beau roman, ce n'est pas une belle histoire de solidarité, c’est une TRÈS belle histoire d’humanité ! Et cette histoire, c’est celle de Myriam et Hélène. Il y a 3 ans, ces 2 soeurs échangent par hasard avec une personne sans abri. Il fait froid et son manteau n’est pas fermé. Fermeture éclair cassée… Elles mobilisent alors leur entourage pour trouver un manteau pour réchauffer ce monsieur. Les dons ont été nombreux et ce monsieur a été heureux de pouvoir choisir le manteau qui lui allait le mieux. Le mouvement « Sans maille, ça caille » est lancé !

EURALILLE, VERS UN QUARTIER PLUS VIVANT ?

Boulevard Victor Hugo, rue Brûle Maison rue Nicolas Leblanc ou boulevard de Belfort pour ne citer qu’eux, quelque soit le quartier dans lequel vous vous promenez en ce moment, vous aurez certainement remarqué les innombrables projets immobiliers qui prennent forme. Entre construction et rénovation, Lille poursuit sa rénovation urbaine avec la friche de Fives-Cail le projet Saint-Sauveur ou encore Euralille 3000 ! C’est d’ailleurs dans ce dernier projet que s’inscrit Swam, un nouveau lieu lillois qui sortira de terre fin 2018 près du parc Matisse.

LILLE ET SES PÉPITES ARCHITECTURALES !

Se promener à Lille, c’est sans aucun doute poser notre regard sur des bâtiments à l’architecture si typique de notre chère capitale des Flandres ! Chacun d’entre nous s’émerveille encore et toujours sur la Vieille Bourse, la cathédrale Notre Dame de la Treille ou le théâtre Sébastopol. Mais Lille recèle également de petites pépites architecturales et nous vous mettons sur la piste de quelques-unes d’entre elles !

JLW RECRUTE UN GESTIONNAIRE TECHNIQUE DE LOGEMENT

Dans le cadre de l’expansion de son service Location/Gestion, le groupe JLW Immobilier, implanté à Lille depuis plus de 10 ans, recherche son nouveau/sa nouvelle gestionnaire technique de logement.
Sa mission sera de suivre et d’entretenir le parc locatif en gestion locative, de gérer l’entrée et la sortie des locataires, les travaux, les sinistres, et d'optimiser le portefeuille déjà existant.

Les 3, 4 et 5 septembre, show must go on à Lille !

Après les larmes qu’a suscitées l’annonce de la « suspension » de la braderie 2016. Après la mobilisation des lillois notamment sur les réseaux sociaux. De nombreux événements sont annoncés pour que, du 3 au 5 septembre, la fête batte son plein aux 4 coins de la ville !

Lille redessine son plan de circulation et mieux vaut y être préparé !

Les boulevards Louis XIV et de la Liberté en double sens de circulation, mise en sens unique de la place de la Gare et de la rue Faidherbe… Dès le 19 août, les Lillois et les habitants de la métropole lilloise vont devoir réviser les habitudes de circulation !

DÉMÉNAGER, JUSTE UNE QUESTION D’ORGANISATION

Ca y est… les papiers de votre nouveau foyer sont dûment remplis et signés ! Avant de vous remettre de toutes ces émotions et de pendre la crémaillère, une étape importante vous attend : le déménagement ! Avec quelques conseils, JLW vous aide à rendre ce moment fastidieux en moment agréable.

L’UEFA EURO 2016 EN FRANCE… ET A LILLE AUSSI !

Lille, terre de football : vous en doutiez encore ? Du 10 juin au 10 juillet, entre les matches officiels au stade Pierre-Mauroy, les retransmissions live au parc Matisse (et dans les bars) et les animations à la gare Saint-Sauveur, la capitale des Flandres va vibrer au rythme des coups francs et autres passes décisives !

Avant de signer...

Hole in the Wall

L’achat d’un bien immobilier ne doit pas se faire dans la précipitation, il y a de nombreux points à examiner avant de signer !
Vous ne voudriez quand même pas découvrir au bout de deux mois que votre nouvelle maison est pleine d’amiante et construite sur un ancien cimetière indien en zone inondable ?

Organisez une visite approfondie

Il est essentiel d’inspecter votre future maison dans ses moindres recoins afin de déceler un éventuel problème qui vous aurez échappé lors des précédentes visites.
Il est préférable de vous faire accompagner par un professionnel afin d’être sûr de ne rien laisser passer. Il pourra également vous fournir les diagnostics obligatoires ainsi que les derniers travaux effectués dans l’immeubles et ceux à prévoir.
À l’extérieur de la maison, pensez à bien inspecter les murs et le toit, veillez aussi au bon état de la maçonnerie, des joints, des portes et également des fenêtres. Jetez également un coup d’oeil à la cheminée sil il y en a une.

Une fois à l’intérieur ne relâchez pas votre vigilance, inspectez minutieusement la plomberie en vérifiant qu’il n’y a pas de problème de pression au niveau des robinets. Vérifiez également l’installation électrique et l’existence d’un interrupteur différentiel.
Assurez-vous enfin qu’il n’y a pas de traces d’humidité sur les murs et le plafond.

Faites un tour du voisinage

Vous avez hâte de profiter de votre jardin mais assurez vous quand même avant que le vent n’invitera pas les odeurs d’une station d’épuration à vos barbecues.
Pour cela, vous pouvez faire totalement confiance à nos agents qui connaissent parfaitement les quartiers dans lesquelles ils évoluent. Il saura vous renseigner sur les écoles, les transports, les bons commerçants mais également les nuisances.
N’hésitez pas à vous promener aux alentours de votre nouveau « chez vous » à différents moments de la journée afin que vous puissiez vous faire une réelle idée du quartier et de son ambiance !

La question fatidique

N’oubliez pas de poser LA question : « Pourquoi vendez-vous votre maison ? »
La réponse vous apportera surement de précieuses précisions !

 

Voila ! Vous n’avez plus qu’à faire vos cartons !

Les coulisses de l'agence Gambetta

JLW - la team agence Gambetta

Priscilla, Emeline, Sonia, Quentin et Edouard (de gauche à droite et de haut en bas) nous ouvrent les portes de leur agence JLW Gambetta.

Découvrez l’envers du décor d’une agence immobilier, leurs habitudes, leur fonctionnement, etc.

En moyenne, combien il y a t-il de biens dans l’agence ?

En moyenne, entre 60 et 70 biens.

Combien de biens vendez-vous par mois ?

Environ 2 ou 3 par personne et par mois, donc une dizaine de biens au total dans l’agence.

Comment faites vous rentrer de nouveaux biens ?

C’est avant tout en étant acteur de notre quartier que nous sommes au courant des nouveaux biens sur le marché. 
Ici, les gens nous connaissent, nous sommes très proches des commerçants et des habitants et ils n’hésitent pas à nous tenir au courant quand ils entendent parler de quelque chose.

Il y a aussi les moyens plus traditionnels, comme la prospection sur le terrain qui marche très bien dans notre secteur. Nous avons fait le choix personnel de faire des flyers « fait maison », ce qui est très apprécié des habitants. Ils se sentent plus proches de nous et nous installons une relation de confiance dès les premiers échanges. Nous sommes très proches de nos clients.

Est-ce que votre agence a un mode de fonctionnement spécial ?

Chaque agence JLW a son  propre fonctionnement, en fonction du secteur, des habitudes, des biens, des clients, etc.
Ici nous sommes des hommes et des femmes de terrain, nous arpentons les rues toute la journée.

Nous nous sommes très vite adaptés au rythme du quartier et à ses habitants. Nous n’avons pas les mêmes demandes ni les mêmes besoins.
Il est évident que nous n’avons pas les même profils de client dans l’agence du Vieux Lille que ici à Gambetta.
Chaque agence JLW est indépendante et évolue en harmonie avec son quartier.

Pouvez-vous nous parler du quartier Wazemmes - Gambetta ?

C’est un quartier très agréable, tout le monde nous connaît et nous connaissons tout le monde ici. Wazemmes peut avoir une réputation un peu sulfureuse mais il n’en est rien.
Il y a ici une authentique ambiance de quartier, Wazemmes c’est un état d’esprit !

Nous avons tous types de clients ici, des étudiants : des jeunes couples, des amoureux du quartier, etc. Il nous arrive aussi d’avoir de sacrées surprises quand nous visitons des biens dans le quartier.

Comment se passe la collaboration avec les autres agences JLW ?

Nous communiquons énormément entre les agences, il n’y a pas de compétition.
Par exemple, un collègue du Vieux Lille peut très bien nous appeler car un de nos biens situé vers Vauban intéresse un de ses clients.
Les 5 agences JLW cumulent environ 550 biens, nous pouvons ainsi proposer un maximum de solutions à nos clients.

Quels sont les objectifs de votre agence ?

Aujourd’hui, le vrai défi d’une agence immobilière, c’est trouver des biens à vendre.
Nous avons déjà énormément de clients, vendre pour nous ce n’est pas un problème, notre mission c’est d’avoir un maximum de biens à proposer à nos clients.
Un bon négociateur c’est avant tout quelqu’un qui fait rentrer de bonnes affaires.

Vous pouvez nous parler un peu de l’ambiance de l’agence ?

Nous sommes tous très libres de faire notre travail comme nous l’entendons.
L’ambiance entre les négociateurs est très bonne grâce aux règles mises en place par JLW.

Au sein de l’agence nous sommes tous très proches, on mange souvent ensemble, on prend l’apéro ensemble, on vit ensemble… Comme des potes !

En 1 mot, comment pourriez-vous décrire JLW ?

Humain.

 

[gallery columns="4" ids="43020,43021,43022,43023"]

 

ART'UP LILLE

p3_Art_Up_Maxime_Dufour_Photographies_6695

La Foire d'Art Contemporain "Art Up" se tient à Lille ce week-end !

Venez découvrir plus de 100 enseignes françaises et internationales, émergentes et confirmées !

Pour la 3e édition de cette exposition inédite, le comité artistique d’Art Up a sélectionné parmi les écoles d’art régionales 7 artistes, tous jeunes et en devenir, ils, elles, sont photographes (Manon Thirriot et Baptiste Rabichon), plasticiens-sculpteurs (Mathilde Claebots et Hadrien Tequi), sculpteurs (Pan Deng), vidéastes (Nicolas Delfort) ou encore plasticien du son (Axel Tanchon).

Découvrez cette création effervescente et prometteuse d’un bel avenir, réunie sous l’appellation  » Revelation by Art Up !  ».

Rendez-vous du 25 ou 28 février à Lille Grand Palais pour découvrir l'ensemble des exposants et pourquoi pas offrir une touche déco à votre appartement ou maison ?

Toutes les infos ici : voir le site

#5 Qui sommes-nous ?

Dimitri

Nom : Poignant

Prénom : Dimitri


Âge : 28 ans

Année d’arrivée chez JLW : 2012

Poste : Négociateur immobilier

1 - Depuis combien de temps travaillez-vous dans le secteur de l’immobilier ?

Je travaille dans le secteur de l'immobilier depuis 9 ans.

2 - Depuis combien de temps habitez-vous à Lille ou en région lilloise ?

J'habite à Lille depuis maintenant 5 ans.

3 - Quels sont vos quartiers préférés de Lille et pourquoi ?

J'aime beaucoup le Vieux-Lille pour son architecture, son ambiance et l'énergie débordante qui s'en dégage. J’apprécie également beaucoup le quartier Saint Michel pour sa tranquillité et sa proximité avec le centre ville.

4 - Avez-vous un ou plusieurs bon(s) plan(s) sur Lille (ou les alentours) à nous confier ?

Je vous conseille la Place Philippe Lebon et ses terrasses ensoleillées toute la journée, le jardin intérieur de l'Hermitage Gantois ou encore la citadelle pour ses nombreuses promenades

5 - Quel est votre meilleur souvenir en tant que Lillois(e) ?

Le 4 septembre 2012, j'ai rencontré une Colombienne qui était venu à Lille pour la Braderie de Lille... Je ne l'ai jamais laissé repartir ;)

6 - Avez-vous une anecdote d’agence à nous confier ?

Lors de ma seconde année dans l'immobilier, j'ai dépanné un collègue absent en faisant visiter à son client plusieurs biens en location. Un mois plus tard, ce client est revenu me voir à l'agence en m'expliquant que son employeur était une multinationale et qu'elle souhaitait se débarrasser de son patrimoine immobilier. J'ai récupéré plusieurs biens à la vente, dont une villa de 450m2 sur 7000m2 de terrain ! À 20 ans, ce n'est pas le type de bien que l'on visite tous les jours !

#4 Qui sommes-nous ?

Priscilla

Nom : Beuselinck

Prénom : Priscilla


Âge : 32 ans

Année d’arrivée chez JLW : 2014

Poste : Négociatrice immobilière

1 - Depuis combien de temps travaillez-vous dans le secteur de l’immobilier ?

Je travaille dans l'immobilier depuis 12 ans.

2 - Depuis combien de temps habitez-vous à Lille ou en région lilloise ?

Je suis native de la région lilloise, donc depuis toujours !

3 - Quels sont vos quartiers préférés de Lille et pourquoi ?

Je passe beaucoup de temps au sein du quartier de Wazemmes Gambetta où j'exerce. J'aime cet endroit pour sa pluriculturalité, son évolution et son dynamisme. J’apprécie également énormément le Vieux Lille pour son charme et les petits restos le soir.

4 - Avez-vous un ou plusieurs bon(s) plan(s) sur Lille (ou les alentours) à nous confier ?

Je suis une grande fan de restaurants ! Je vais vous livrer mes petits préférés : Le Standard rue des Bouchers, Le Bistrot de l'Opéra, les thaïlandais et indiens de Wazemmes pour une évasion tout en saveur et l'assiette du marché pour son cadre atypique ! Pour boire un verre, je vais souvent chez Monsieur Jacques (bar à vins), Las Tapas (bar tapas) ou L'Africain Children (bar à rhum), il y en a pour tous les goûts !

5 - Quel est votre meilleur souvenir en tant que Lillois(e) ?

Je n'ai que des bons souvenirs à Lille ! Les longues soirées d'été, à flâner sur les terrasses pleines de charmes du Vieux Lille.

6 - Avez-vous une anecdote d’agence à nous confier ?

Il y a quelques semaines, je suis restée 1h20 coincée dans les toilettes d'un appartement lors d'une revisite avec une cliente. Ils ont du démonter la porte pour que je puisse sortir ! Nous faisons un métier à risques ;)

#3 Qui sommes-nous ?

eugenie

Nom : Westelynck

Prénom : Eugénie


Âge : 26 ans

Année d’arrivée chez JLW : 2013

Poste : Négociatrice immobilière

1 - Depuis combien de temps travaillez-vous dans le secteur de l’immobilier ?

Je travaille dans le secteur de l'immobilier depuis 5 ans.

2 - Depuis combien de temps habitez-vous à Lille ou en région lilloise ?

J'habite Lille depuis 7 ans.

3 - Quels sont vos quartiers préférés de Lille et pourquoi ?

Mon quartier préféré est le Vieux-Lille, pour sortir et faire du shopping ! Et puis c'est tellement joli ! Cependant, pour vivre, je préfère le quartier de République Beaux-Arts car les espaces sont plus vastes et la vie y est plus pratique (stationnement, circulation, etc..).

4 - Avez-vous un ou plusieurs bon(s) plan(s) sur Lille (ou les alentours) à nous confier ?

Pour un after work sympa j'aime aller au Point Central dans le Vieux-Lille, place des patiniers. L'ambiance y est agréable : terrasse, musique et bonne humeur !
Pour le plus beau des excès, je me rend aux Merveilleux de Fred, rue de la monnaie. Indétronable !
Pour un déjeuner réussi avec mes amis, je vais au Bistrot Gourmand place du concert, repris récemment.
Un petit dernier, l'hôtel Clarance, rue de la barre, pour un dîner parfait dans un endroit d'exception!

5 - Quel est votre meilleur souvenir en tant que Lillois(e) ?

Mes meilleurs souvenirs sont mes premières années à Lille, lorsque j'étais étudiante. Je ne finissais jamais de faire des rencontres, de découvrir la ville, le jour, la nuit. Je garde de cette période, des amis très proches aujourd'hui. Lille est une ville accueillante lorsqu'on est étudiant.

6 - Avez-vous une anecdote d’agence à nous confier ?

Lors d'une soirée entre amis, j'ai fais la connaissance d'un jeune couple, sympa. Le lendemain j'avais rendez-vous pour la visite d'un appartement. Arrivée devant l'entrée, je m'aperçois que c'était eux, coïncidence amusante ! J'ai suivi leur projet et leur ai trouvé l'appartement de leurs rêves ! Voici une des raisons pour lesquelles j'adore mon travail !

#2 Qui sommes-nous ?

pic-blog-nego-jlw

Nom : Boucq

Prénom : Mathieu


Âge : 38 ans

Année d’arrivée chez JLW : 2008

Poste : Directeur Commercial Groupe JLW Immobilier

1 - Depuis combien de temps travaillez-vous dans le secteur de l’immobilier ?

J'ai commencé à travailler dans l'immobilier en Septembre 1999, je suis dans ma 17ème année.

2 - Depuis combien de temps habitez-vous à Lille ou en région lilloise ?

Je suis originaire de Lille, plus exactement de Lambersart. Aujourd'hui je vis à Verlinghem à 9km du centre de Lille.

3 - Quels sont vos quartiers préférés de Lille et pourquoi ?

Je suis particulièrement attaché au Vieux Lille. C'est un quartier que je connais bien professionnellement, je l'aime pour sa qualité de vie, pour l'ambiance qu'il y a, mais aussi pour sa mixité de population. J’apprécie également le quartier de Saint Michel Wazemmes car on y retrouve un peu l'ambiance du Vieux Lille d'antan.

4 - Avez-vous un ou plusieurs bon(s) plan(s) sur Lille (ou les alentours) à nous confier ?

Ayant une formation initiale d'hôtellerie restauration, j'ai quelques coups de cœur culinaires. Dans le Vieux Lille, j'ai plaisir à déjeuner au Standard rue des Bouchers, j'aime l'ambiance de ce lieu et la qualité de sa cuisine. J'apprécie également Le Chantecler Rue Nicolas Leblanc (Saint Michel) pour l'originalité et le savoir faire du chef. Le samedi matin faire mon marché Place Sébastopol puis je vais souvent bruncher au Sylmar.

5 - Quel est votre meilleur souvenir en tant que Lillois(e) ?

Depuis Lille 2004 capitale Européenne de la culture, je suis toujours très surpris et émerveillé par ces parades d'ouverture, je trouve que la ville se transforme à chaque fois ! J'aime quand les Lillois se retrouvent dans les rues pour profiter simplement de ces instants de joie. La dernière pour Lille Renaissance était encore réussie, quand le Quai du Wault s'est enflammé, c'était incroyable ! Je suis fier d'être Lillois dans ces moments là !

6 - Avez-vous une anecdote d’agence à nous confier ?

Dernièrement j'ai été appelé pour une estimation dans le Vieux Lille, sans plus de précisions, je me présente à l'adresse indiquée et j'y trouve une petite porte donnant sur la rue. Je sonne,  le client vient m'accueillir et nous traversons un très long couloir. Je me souviens avoir été stupéfait, car au bout, m'attendait un magnifique hôtel particulier avec un jardin incroyable qu'on ne pouvait absolument pas voir de la rue... C'est pour cette raison que j'adore mon métier, surtout dans le Vieux Lille. Chaque jour est différent avec son lot de surprises.

JLW dans "En Quête d'Actualité" sur D8

guy-lagache

Nous sommes intervenus dans l'émission "En Quête d'Actualité" mercredi 7 octobre sur D8.

C'est en tant qu'acteur principal du marché de l'immobilier Lillois que nous avons été approché par l’émission afin de parler d'un phénomène qui s'étend de plus en plus : les navetteurs.

Ces nouveaux propriétaires qui décident de s'excentrer de Paris et de leur lieu de travail pour trouver le logement dont ils rêvent à des prix abordables.

Séance de rattrapage au lien suivant pour ceux qui n'étaient pas devant leur TV mercredi soir (notre partie débute à 41 min 40 sec) :

http://replay.d8.tv/#/video/1316433

 

#1 Qui sommes-nous ?

LILLE3000-2

Nom : Choukroun

Prénom : Agathe


Âge : 34 ans

Année d’arrivée chez JLW : 2012

Poste : Responsable de l'agence JLW République

1 - Depuis combien de temps travaillez-vous dans le secteur de l’immobilier ?

Je travaille dans le secteur l’immobilier depuis maintenant 11 ans.

2 - Depuis combien de temps habitez-vous à Lille ou en région lilloise ?

J’habite sur la métropole lilloise depuis 15 ans.

3 - Quels sont vos quartiers préférés de Lille et pourquoi ?

Saint Michel pour sa qualité de vie et son ambiance familiale. J’aime aussi beaucoup le vieux Lille pour mes sorties shopping et les soirées restaurant avec mes amis ou famille.

4 - Avez-vous un ou plusieurs bon(s) plan(s) sur Lille (ou les alentours) à nous confier ?

J’aime beaucoup faire mon marché au « Carré des Halles » à Wazemmes pour y trouver de nombreux produits frais. J’ai également mes habitudes chez Sam & Lie, un excellent restaurant Thaï à Saint André. En tant qu’accro au shopping, je passe également beaucoup de temps dans le Vieux Lille et ses belles boutiques : Sandro, Essentiel, Parution, etc… J’aime aussi arpenter la rue de la Clef pour faire un peu de lèche vitrine. Enfin pour les weekends ensoleillés, la Gare Saint Sauveur est pour moi l’endroit idéal pour flâner.

5 - Quel est votre meilleur souvenir en tant que Lillois(e) ?

Mes meilleurs souvenirs à Lille se trouvent surement autour d’un déjeuner au soleil sur la place de la Treille ou à la Guinguette le long de la Deule. J’ai également de nombreux et beaux souvenirs entre les murs de la Gare Saint Sauveur en découvrant ses nombreux événements culturels.

6 - Avez-vous une anecdote d’agence à nous confier ?

Un fou rire, comme souvent… Mais celui-ci était particulièrement intense ! Un jour une de mes propriétaire est montée sur sa chaise pour ouvrir un velux. Une fois perchée, la chaise s’est littéralement brisée en 1000 morceaux et a envoyé la pauvre femme au sol (qui ne s’est heureusement pas fait mal). Un gros et long fou rire a ensuite envahi la pièce. Mémorable :)

L’actualité culturelle de la rentrée

LILLE3000-2

La rentrée Lilloise s’annonce mouvementée et riche en événements culturelles. Festivals, concerts, expositions… Faisons ensemble le tour de ces événements et voyons comment vos weekend vont être occupés :

Dans le cadre du Festival International du Court Métrage de Lille, qui se déroule du 14 au 20 septembre, voici deux événements qui promettent de belles soirées :

  • La Nuit de l’Animation, le vendredi 18 septembre de 21h à 6h (oui oui, 6h du matin !) au Théâtre Sebastopol. Une nuit entière dédiée au film d’animation. Découvrez des inédits, des coups de coeurs et des grands classiques en court et en long métrage.`



  • Le Video Mapping Contest, le 19 septembre dès 21h sur la façade du Théâtre du Nord. À l’occasion des Journées Européennes du patrimoine, assistez à la seconde édition du concours de Vidéo Mapping sur la façade de Théâtre du Nord et découvrez les créations des différents candidats.


Retrouvez toutes les infos relatives au Festival International du Court Métrage de Lille en cliquant ici.

Cette année, nous avons la chance d’assister à la 4ème édition de Lille 3000 ! Après Bombaysers de Lille, Europe XXL et Fantastic, plongez pendant 4 mois au cœur de villes en pleine RENAISSANCE ! Renaissance c’est plus de 500 événements organisés dans les villes de la région. Voici un sélection des événements qui se déroulent sur Lille :

  • La Parade d’ouverture de Renaissance se déroulera dans la nuit du 26 septembre de 20h à 4h. Chars, samba, percussions endiablées, DJ’s, VJ’s, marionnettes géantes, spectacle aérien, projections, paillettes, artifices… Plus de 1500 participants défileront sur le thème du Brésil. Dress code : à poils, à plumes et à paillettes !



  • L’exposition « Detroit » à la Gare Saint Sauveur du 26 septembre au 17 janvier. La Gare Saint Sauveur accueillera une grande exposition consacrée à Détroit, notamment autour d’une collaboration avec le MOCAD, Museum of Contemporary Art Detroit, situé dans le centre ville en pleine revitalisation.



  • L’exposition « Tu dois changer ta vie » au Tripostal du 26 septembre au 17 janvier. Fabrice Bousteau propose une interprétation de l’idée de Renaissance aujourd’hui, librement inspirée par le livre éponyme du philosophe Peter Sloterdijk : « Tu dois changer ta vie ». Un parcours conçu comme un jeu fait de hasards et de choix qui place le spectateur comme acteur principal.


Retrouvez toutes les infos relatives à Renaissance en cliquant ici.

Voila de quoi remplir vos agendas pour les semaines à venir ! Nous vous tiendrons informés des prochains événements à venir dans notre belle capitale des Flandres.

Wazemmes

1200x900_marche-wazemmes-03-387

Le quartier de Wazemmes est l’âme Bohème de Lille. Célèbre pour son immense marché à l’ambiance survoltée, ses bars typiques et sa population haute en couleur, Wazemmes a su garder et cultiver une ambiance propres à ses rues.

Le nom Wazemmes vient de « Was » (le marais) et de « hem » (la maison). Initialement, Wazemmes était un village situé en rive droite de la Deûle, juste en amont de Lille. Hors de l'enceinte urbaine jusqu'au XIXe siècle, il offrait des espaces pour l'installation d'usines. De nombreuses courées se sont construites afin d’organiser la vie de façon communautaire, état d’esprit véhiculé et appliqué encore largement aujourd’hui. Le village a ensuite été rattaché à la commune de Lille sous le second empire.

Le quartier est un centre névralgique de la culture Lilloise grâce ses nombreux bars concerts, ses espaces culturelles, ses événements en plein air et son ambiance rythmée.

Afin de vous convaincre, voici le parcours type à réaliser le dimanche à Wazemmes :

1 - Se réveiller vers 10h après une grasse matinée bien méritée

2 - Rendez-vous au marché de Wazemmes, flânez dans ses allées et enivrez-vous de l’ambiance et des saveurs.

3 - Choisissez méticuleusement de quoi réaliser l’apéritif parfait : olives, charcuteries, nems, etc…

4 - Installez-vous à une terrasse au soleil, commandez ce qu’il vous fera le plus plaisir afin d’accompagner votre butin gustatif.

5 - Une fois repu, dirigez-vous vers le point de ralliement du quartier, un lieux emblématique de la vie Lilloise qui traverse les âges, les générations et les genres : Le Cheval Blanc. C’est à voir au moins une fois dans sa vie, parole de Lillois !

Après cette journée, vous serez prêts à attaquer la semaine qui arrive du bon pied !

Le Vieux-Lille

Le Vieux-Lille est un des quartiers les plus prisés de la ville. Mais les mythiques pavés de ses rues et places n’ont pas toujours été foulés par la population que nous connaissons aujourd’hui. Autre fois réputé pour ses mauvaises fréquentation, le quartier à su évoluer au fil des décennies en conservant son âme et son atmosphère si particulière. Ses bâtiments figés dans le temps font du Vieux-Lille le dernier témoignage architectural de la ville avant la révolution industrielle. Après avoir réussi à laver petit à petit sa mauvaise réputation, le quartier a également échappé de justesse à un projet de voie rapide en son centre. Il fut ensuite au contraire restauré sous les mandats successifs de Pierre Mauroy et est devenu aujourd'hui un quartier commercialement très dynamique.

Le Vieux-Lille est ainsi devenu le charmant quartier que nous connaissons tous aujourd’hui : ses bars et restaurants, ses magasins, ses ruelles typiques, ses places et ses espaces verts font le bonheur des habitants de la capital des Flandres.

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore, laissez-nous vous faire un rapide tour du propriétaire :

Pour vous restaurer nous ne serons que vous conseiller d’arpenter la rue de Gand et ses très nombreux restaurants aux horizons culinaires variés et surprenants. La rue des bouchers se trouve être aussi un très bon repère pour les gourmands de la ville.

Côté shopping, rendez-vous rue de la Clef pour découvrir ses nombreux magasins de prêt à porter et ses friperies. Amateurs d’art et de design, nous vous invitons à flâner le long de la rue Esquermoise pour découvrir ses nombreuses boutiques et concept store.

Si le ciel lillois se montre clément, n’oubliez pas de profiter des nombreuses terrasses du quartier afin de déguster un verre au soleil. Nous vous conseillons la place Louise de Bettignies ou le parvis de la Treille. Bronzette et cocktail y font bon ménage !

Les ventes privées JLW

JLW lance les premières ventes privées immobilières sur internet !

Vous connaissez surement ce modèle économique qui a déjà fait ses preuves sur de nombreux sites e-commerce, mais qui était encore absent du marché de l’immobilier.

L’intérêt des ventes privées immobilières est de pouvoir donner un accès exclusif à des biens qui ne sont pas encore sur le marché. Nous sélectionnons des appartements ou maisons d’exception que nous décidons de ne pas lancer directement sur le marché « grand public ».

Nous vous permettons ainsi de découvrir en avant-première des lieux extraordinaires, qui ne resteront pas inhabités très longtemps !

N’hésitez pas à vous connecter plusieurs fois par semaine au risque de passer à côté de la maison de vos rêves !

Rapprocher-vous d’une de nos 5 agences pour bénéficier de votre accès exclusif à nos ventes privées.

Lille et sa culture

Après avoir arpenté tous les coins de Lille, ses ruelles, ses places, ses parcs et ses avenues, n’hésitez surtout pas, et même si il fait beau, à aller vous enfermer... au musée ! Nous avons la chance de disposer d’une large diversité de lieux culturels sur la métropole abritant des collections et des histoires exceptionnelles. De l’art moderne du LaM aux pièces de prestige abritées par le Palais des Beaux-Arts de Lille, considéré comme le deuxième musée de France pour la richesse de sa collection, vous n’aurez que l’embarras pour assouvir votre soif de culture !

Voici les liens des principaux musée de la métropole Lilloise, vous n'avez plus qu'a préparer votre programme !

Bonne visite !

Le Palais des Beaux-Arts


Le Musée d’Histoire Naturelle et de Géologie


Le LaM

La Piscine de Roubaix

La Manufacture

Le Centre des Arts Sacrés

Lille au soleil

Enfin ! Les beaux jours sont de retours et les lillois ne peuvent s’empêcher d’envahir les espaces verts de la ville. Chaque année, les pelouses sont prises d’assaut par les aficionados de la bronzette et autre inconditionnels du pique-nique.

Si vous n’avez pas la chance de posséder un jardin ou une terrasse, nous vous conseillons dans un premier temps de consulter notre site et nos derniers biens immobiliers, vous y trouverez peut-être votre bonheur ;). Si vous n’avez pas prévu de déménager dans les jours à venir, nous allons quand même vous donner un coup de pouce en vous proposant nos trois parcs et jardins favoris de notre belle ville de Lille.

 

Le Parc Jean Baptise Lebas, ou encore appelé le « Parc aux grilles rouges » est situé en plein cœur de Lille. Ces 3 hectares de verdure entourés de leurs célèbres grilles rouges, signature des paysagistes hollandais de "West 8", abritent de nombreuses activités pour les différents promeneurs. Jeux pour enfants, terrains de pétanque et autre lieux de repos permettent à toute la famille de profiter du soleil en s’amusant. N’hésitez pas à vous rendre à la Gare Saint-Sauveur située le long du parc, pour découvrir ses concerts, spectacles et expositions.

Accès : Boulevard JB Lebas

Horaires : 7h30 - 21h (d’octobre à mars)
7h30 - 22 h (d’avril à septembre)

 

Le Jardin des géants est un parc qui a su rester intimiste. Il est en effet l’un des moins connus de Lille, et pourtant aussi l’un des plus charmants. Ancien parking aérien aujourd'hui enterré, les paysagistes de l'Atelier Mutabilis ont créé sur 2 hectares un nouvel espace de nature et de poésie, inauguré en juillet 2009. Arpentez un labyrinthe végétal au cœur du quartier d’affaire d’Euralille, flânez au bord des plans d’eau ou prenez un verre sur un des transats disponibles au bar qui se trouve au centre du jardin.

Accès : Rue du ballon

 

La Citadelle est le havre de paix de la métropole Lilloise. Reconnu et apprécié par les joggeurs de la ville, ses remparts permettent de nombreuses ballades. Les grandes étendues d’herbe accueillent les meilleurs pique-niques de la ville et les plus grosses siestes de la région. N’oubliez pas d’aller visiter (gratuitement) le parc zoologique de Lille qui se trouve au cœur de la citadelle.

Accès : Avenue Mathias Delobel

 

L'actualité de JLW

Avec l'arrivée des beaux jours, JLW fait peau neuve grâce à un nouveau site web et une nouvelle page Facebook. Afin d'être toujours plus proche de vous et de répondre au mieux à vos attentes, ces deux nouveaux supports nous permettrons de vous tenir au courant de toutes les dernières exclusivités et actualités JLW. N'hésitez pas à prendre contact avec nous via le site ou la page Facebook.
Nous vous réservons de belles nouveautés au fil des semaines à venir, alors n'hésitez pas à garder un œil sur nos réseaux !

Bienvenue sur le blog de JLW !

C’est ici que les cravates se desserrent et que nous vous parlons simplement de nos coups de cœurs immobiliers et culturels lillois.


Car nous sommes avant tout des acteurs de la vie lilloise, nous avons à cœur de partager avec vous l’amour que nous portons à notre ville. Retrouvez donc régulièrement sur ce blog, ainsi que sur notre page Facebook, nos conseils pour vous rendre la vie à Lille toujours plus agréable.

JLW Immobilier